Questions Fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les réponses se rapportant aux questions les plus fréquemment posées sur nos climatiseurs avant ou après l'achat.

Mon climatiseur fait-il du chaud ?

Tous les climatiseurs de notre gamme sont réversibles. Ils produisent du chaud et du froid.

L'unité intérieure contient-elle du gaz ?

Tous nos modèles sont pré chargés en gaz réfrigérant tout comme les connexions rapides. Toutefois la charge contenue est minime, l’essentiel du gaz étant contenu dans l’unité extérieure.

Puis-je brancher une unité intérieure et une unité extérieure qui ne sont pas de la même puissance ?

Il est absolument interdit et impossible de brancher une unité intérieure et une unité extérieure qui ne sont pas de puissances égales.

Mon climatiseur est équipé du gaz R407C. Est-ce que je peux mettre du R410A à la place ?

Vous devez absolument respecter la nature de gaz initialement introduit dans le compresseur. Si une confusion de gaz se produit, votre climatiseur ne sera pas opérationnel.

Le sigle chauffage ne s'affiche pas sur ma télécommande ?

Il s’agit d’une erreur de programmation de votre télécommande. Retirer les piles et remettez-les en place. Deux sigles doivent clignoter sur votre télécommande. N’appuyez sur aucun bouton pendant le clignotement. Le chauffage se programmera automatiquement. Vous pouvez ensuite rallumer votre télécommande et vous verrez apparaître le sigle du chauffage (petit soleil).

En mode chauffage, la ventilation de l'unité intérieure se coupe dès ma demande ?

Cela est tout à fait normal. En mode chauffage, la ventilation n’est pas automatique (contrairement au mode froid). La ventilation en mode chauffage ne se mettra en route qu’à partir du moment où l’unité intérieure sera montée en température.

Puis-je installer plusieurs unités intérieures sur mon unité extérieure ?

Avec un climatiseur monosplit, vous ne pouvez pas rajouter d’autres unités intérieures sur l’unité extérieure achetée. Si vous le souhaitez, les magasins mettent à votre disposition des climatiseurs bisplit (deux unités intérieures pour une unité extérieure).

J'ai de l'eau qui coule sous l'unité extérieure en abondance en mode chauffage.

C’est un phénomène normal. La production de condensat fait partie du bon fonctionnement de votre appareil. En mode chauffage, l’unité extérieure produit de l’eau. En mode froid, c’est l’unité intérieure qui condense. Nous vous conseillons de placer le raccord noir fourni ainsi que le tube d’évacuation pour diriger les condensats.

Le dos de mon unité extérieure givre anormalement. Comment dois-je faire?

Nous vous recommandons fortement de faire un caisson autour de l’unité extérieure (en respectant évidemment les distances préconisées dans la notice) pour éviter que l’humidité, le froid, le vent, … n’entrent en contact avec l’échangeur thermique de l’unité extérieure.

Est-ce que je peux installer mon climatiseur moi-même ?

Rappel: Installation = Pose + Mise en service. La pose peut être effectuée par un bricoleur averti. La mise en service doit être effectuée par un opérateur qualifié.

Mon chauffagiste ou mon électricien peut-il poser mon climatiseur ?

Seul un FRIGORISTE ou un opérateur qualifié peut installer ou mettre en service votre climatiseur, possédant l’attestation de capacité catégorie I ou II conforme à l’article R.543-106 du code de l’environnement

Est-ce que je peux placer mon unité extérieure dans des combles, dans un garage ou dans mon grenier ?

Il est absolument déconseillé de placer votre unité extérieure ailleurs qu’à l’extérieur.

Est-ce grave si les raccords de mon unité intérieure sont dans le mur ?

Nous vous déconseillons ce genre de situation. En effet, si vous faites appel à un professionnel pour la vérification de l’installation ou pour un problème de fonctionnement, ce dernier ne pourra pas contrôler la présence de fuite sur ces raccords.

Puis-je faire sortir les liaisons frigorifiques de l'unité intérieure vers le haut, lorsque je regarde l'unité intérieure de face?

Non, vous ne pouvez pas faire sortir les liaisons frigorifiques vers le haut car cela endommagerait le tube de l’échangeur de l’unité intérieure. Vous pouvez faire sortir les liaisons frigorifiques vers la gauche, vers la droite, vers le bas ou tout droit.

La notice parle d'un dénivelé de trois mètres à respecter. je ne comprends pas ce que je dois faire?

Cela signifie que nous vous demandons de respecter une distance maximale de trois mètres entre les deux unités seulement dans le cas où votre unité intérieure est plus basse

Au bout de combien de temps dois-je faire recharger le gaz ?

Vous pouvez rester environ deux ans sans faire de recharge de gaz. Cependant, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’entretien pour effectuer un contrôle annuel de votre climatiseur.

Possédez-vous des installateurs sur la France entière pour procéder à l'installation de mon climatiseur ?

Les climatiseurs proposant l’option de raccordement ReadyClim® possèdent, en plus des traditionnelles vannes d’arrêt, des valves automatiques de sécurité. Les raccordements ReadyClim® quant à eux sont considérés comme des systèmes hermétiquement scellés indépendants chargés en gaz.

En d’autres termes, vous pouvez monter, démonter puis remonter vos liaisons ReadyClim® sans tirage à vide ni recharge de gaz.

En théorie, il est possible de démonter directement les raccordements ReadyClim®; en pratique toutefois, nous recommandons par simple mesure de précaution de fermer les vannes extérieures avant de procéder au démontage.

Est -ce que je peux faire une recharge de gaz moi-même ?

Vous ne pouvez pas procéder à des recharges de gaz vous-mêmes pour plusieurs raisons: 1°/ Seuls les frigoristes peuvent acheter du gaz réfrigérant. 2°/ Il faut d’autres outils pour procéder à une recharge de gaz (pompe à vide et manomètre).

Comment faire pour faire revenir le gaz dans le compresseur pour pouvoir démonter l'appareil sans risque ?

La soin de la réalisation de cette opération est à laisser à un opérateur qualifié

Mes liaisons frigorifiques vendues dans le carton sont trop courtes. Puis-je les rallonger ?

Vous pouvez vous procurer des liaisons frigorifiques de 6 mètres auprès des distributeurs de notre marque. Il vous suffit de vous présenter en magasin avec la puissance de votre climatiseur et ce dernier vous fournira les liaisons frigorifiques adéquates.

Est-ce que je peux raccourcir mes liaisons frigorifiques ?

Il est fortement déconseillé de réduire par vous-même la longueur des liaisons frigorifiques (de la poussière ou d’autres résidus peuvent entrer dans les tuyaux et cela sera contraire au bon fonctionnement de votre climatiseur). De plus, l’utilisation d’un coupe tube et d’une dudgeonnière nécessite la maîtrise de gestes et savoirs techniques qu’il est préférable de réserver aux frigoristes. Vous devez conserver au minimum des liaisons frigorifiques de 2m.

Puis-je démonter puis remonter des liaisons ReadyClim®

Les climatiseurs proposant l’option de raccordement ReadyClim® possèdent, en plus des traditionnelles vannes d’arrêt, des valves automatiques de sécurité. Les raccordements ReadyClim® quant à eux sont considérés comme des systèmes hermétiquement scellés indépendants chargés en gaz.

En d’autres termes, vous pouvez monter, démonter puis remonter vos liaisons ReadyClim® sans tirage à vide ni recharge de gaz.

En théorie, il est possible de démonter directement les raccordements ReadyClim®; en pratique toutefois, nous recommandons par simple mesure de précaution de fermer les vannes de l’unité extérieure avant de procéder au démontage.